Sophrologie et Perte de poids
Comment arrêter de manger ses émotions ?
Surpoids – Obésité – Anorexie – Régime – Perte de poids
La compulsion alimentaire émotionnelle survient lorsque vous mangez pour faire face à des émotions difficiles. Elle n'a rien à voir avec la faim et vous consommez alors beaucoup plus de calories que votre corps n'en a besoin ou n'en utilisera.
Le rapport « Aliment-Émotion »
La nourriture peut atténuer le stress, bien que l'effet soit temporaire. Les aliments riches en matières grasses, en sucre et en sel deviennent plus attrayants lorsque vous êtes stressé, de mauvaise humeur ou que vous vous sentez mal dans votre peau.
La compulsion alimentaire émotionnelle devient souvent une habitude.
Si vous avez utilisé la nourriture pour vous apaiser par le passé, vous pouvez avoir envie de bonbons ou de chips à tout moment où vous vous sentez mal. La prochaine fois que vous serez contrarié, il sera encore plus difficile de dire non à la nourriture malsaine.
Les Causes de la Compulsion Alimentaire Émotionnelle
Nous passons tous par des journées difficiles, mais tout le monde n'utilise pas la nourriture pour les surmonter. Voici quelques causes expliquant la compulsion alimentaire émotionnelle :
- Vous avez du mal à gérer vos émotions, vous êtes alors plus susceptible d'utiliser la nourriture à cette fin.
- Vous êtes insatisfait de votre corps, cela peut vous rendre plus susceptible à la compulsion alimentaire émotionnelle. Cela concerne aussi bien les hommes que les femmes.
- Les régimes peuvent vous mettre en danger. Si vous vous sentez privé(e) de nourriture, vous pouvez être frustré(e) et tenté(e) de manger émotionnellement.
Prenez le temps de vous observer :
Faites attention à vos habitudes alimentaires et aux personnes ou aux événements qui vous poussent à trop manger. Mangez-vous lorsque vous vous sentez en colère, déprimé(e), blessé(e) ou contrarié(e)? Mangez-vous en réaction à certaines personnes ou situations ? Certains moments de la journée déclenchent-ils des fringales alimentaires ?
Voici quelques façons dont la sophrologie peut contribuer à la gestion du poids & à la perte de poids :
- Gestion du stress et des émotions:
La sophrologie permet de réduire le stress et de mieux gérer les émotions qui peuvent déclencher des comportements alimentaires compulsifs ou émotionnels. En apprenant à se détendre et en prenant conscience de l’importance de notre corps, nous sommes plus enclins à faire des choix alimentaires sains et à éviter la suralimentation.
- Augmentation de la motivation et de la discipline:
La sophrologie peut aider à renforcer la motivation et la discipline nécessaires pour suivre un régime alimentaire et un programme d'exercice. Les techniques de visualisation utilisées en sophrologie vous permettent d’imaginer vos objectifs de perte de poids et de vous visualiser en train de les atteindre, ce qui renforce votre détermination.
- Gestion de l'appétit et des envies:
La sophrologie est utilisée pour développer une conscience des signaux de faim et de satiété du corps, ce qui peut aider à réduire la tendance à manger en réponse à des envies ou à des émotions plutôt qu'à la faim réelle.
- Promotion de l'activité physique:
La sophrologie encourage l'adoption d'un mode de vie actif en renforçant la motivation à faire de l'exercice et en aidant à surmonter les barrières psychologiques à l'activité physique, telles que la paresse ou la peur de l'échec.
- Gestion de l'image corporelle:
La sophrologie permet d’améliorer l'estime de soi et l'image corporelle, ce qui est important pour maintenir la motivation et la persévérance dans un programme de perte de poids.